18 mars 2021 : Séminaire numérique sur les syndromes d’hypercroissance de l’enfant

La Section Francaise de Chirurgie Plastique Pédiatrique organise une conférence numérique sur les syndromes d’hypercroissance de l’enfant. Les syndromes d’hypercroissance dysharmonieux correspondent à des groupes hétérogènes de pathologies associant des hypertrophies tissulaires et des tumeurs ou malformations vasculaires localisées ou généralisées.

Ce webinar a pour vocation de faire le point sur cette pathologie complexe. Six experts nous feront part de leur expérience.

Laurent Guibaud nous expliquera l’intérêt de l’imagerie dans ces pathologies, et ce de la période fœtale à l’enfant.

Isabelle James fera part de son expérience dans la chirurgie des macrodactylies des pieds et des mains.

Juan Carlos Lopez Gutierrez détaillera la prise en charge des malformations lymphatiques des membres.

Christian Piolat abordera la prise en charge des atteintes viscérales avec le recours à l’utilisation de techniques mini-invasives.

Guillaume Canaud nous expliquera comment des progrès récents liés à une meilleure connaissance de la voie PIK3CA et de l’utilisation de molécules inhibitrices ouvrent des perspectives très encourageantes sur la prise en charge de ses pathologies.

Sabine Sarnacki fera le point sur la proximité de plus en plus évidente entre les troubles du développement et les tumeurs de l’enfant.

Tarif: 25 euros

Lien et inscription: https://ypl.me/gUv

Comité d’organisation: Isabelle James, Guillaume Captier, Anne Le Touze, Anthony De Buys Roessingh, Marie Christine Planck, Philippe Galinier