Responsables DESIU
Pr C Adamsbaum (Paris 11)
Pr JF Chateil (Bordeaux)
Pr H Ducou le Pointe (Paris 6)
Pr Ph Petit (Marseille)
Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription 2022-2024 :
Professeur Philippe PETIT
desiuimageriepedetprenatale@ap-hm.fr
Adresse postale
UMFCS - Bureau des D.U.
Faculté des sciences médicales
et paramédicales
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05
Le Diplôme Inter Universitaire d’Imagerie Pédiatrique et Périnatale (DIU IPP) a été créé en avril 2014. Il complète l’enseignement du DES.
Il s’agit d’un projet novateur et unique permettant de fédérer un enseignement complet en imagerie pédiatrique et périnatale. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de créer au niveau européen une formation complémentaire au diplôme de radiologie et intègre la mise à jour des connaissances et l’évaluation des pratiques. Certains pays d’Europe disposent déjà d’une spécialité et d’un diplôme dédiés à l’imagerie pédiatrique.
Les objectifs répondent aux recommandations du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), de la Société Francophone d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP) et de la Société de Radiologie Européenne (ESR).
Jeunes et moins jeunes, nous vous attendons !
Le DESIU s’effectue sur 2 ans, par 6 modules de 3 jours :
Programme (2022-2024) :
desiuimageriepedetprenatale@ap-hm.fr
Première année (2022-2023) :
Pathologies ostéo-articulaire Lundi 21 - mercredi 23 Novembre 2022
L’enseignement théorique est constitué de 120 heures avec un stage pratique de 6mois dans un service de radiologie pédiatrique qui peut avoir été effectué par anticipation, par exemple au cours du clinicat.
Le public visé est tout radiologue intéressé par l’imagerie pédiatrique et périnatale.
Les titres requis pour l’inscription sont:
-Radiologue diplomé
-DES de radiodiagnostic et imagerie médicale au cours de la 5è année sur avis du conseil pédagogique (obtention du diplôme de DIU conditionné à celle du DES de radiologie)
-Tout médecin étranger justifiant du même niveau d’étude peut également s’inscrire après accord du conseil pédagogique national.
-Tout candidat titulaire d’un autre DES peut déposer un dossier de candidature d’inscription qui sera soumis au conseil pédagogique du DIU.