Informations techniques grand public, pour les parents

Avertissement

Notre association a pour objectif la promotion de la Radiologie Pédiatrique et de l'Imagerie Prénatale sous tous ses aspects. Vous trouverez sur ces feuillets des informations concernant la vie de notre groupe et la façon d'y participer. La SFIPP est à l'origine du contenu de ce site, exclusivement financé par les cotisations de ses membres et n'accueille ni ne reçoit aucun fond publicitaire.
Ce serveur est dédié à la profession médicale et n'a pas pour vocation de se substituer aux relations directes entre les patients et le corps médical : ce mode de communication n'est pas encouragé par ces pages. Les demandes particulières dans ce domaine et adressées aux responsables de ce site ne pourront pas faire l'objet d'une réponse personnalisée.

Informations techniques

Vous trouverez ici la description des principales techniques employées en radiologie pédiatrique, les rayons X, ainsi que des fiches d'information "standard" pouvant répondre aux questions que vous vous posez et décrivant les éventuelles précautions à prendre.

Informations disponibles pour les parents


Imagerie par Résonance Magnétique : IRM

L'imagerie par résonance magnétique ou IRM est une exploration faisant appel à un champ magnétique puissant, et aux propriétés magnétiques des noyaux d'hydrogène présents dans toutes les cellules du corps humain. C'est un examen qui n'utilise pas les rayons X. Il permet d'obtenir des "images en coupe" de l'ensemble du corps humain. le temps d'acquisition est variable, chaque série d'imags pouvant durer de quelques secondes à quelques minutes, pour une durée totale d'examen allant de 20 minutes à une heure en moyenne. Il nécessite une immobilité pendant les périodes d'acquisition des images, qui se caractérisent par un bruit assez fort et répétitif tout le long de la séquence. Il peut être nécessaire d'injecter par voie intraveineuse un produit de contraste à base de chélate de gadolinium.

Console permettant de contrôler le bon déroulement de l'examen

Positionnement dans le tunnel de l'appareil IRM

Une fiche d'information détaillée pour les patients est disponible sur le site de la Société Française de Radiologie:


Tomodensitométrie : scanner

La tomodensitométrie, communément appelée "scanner" ou "TDM", fait appel à un appareil permettant d'obtenir une "imagerie en coupe" de l'ensemble du corps humain. C'est une technique faisant appel aux rayons X. Le temps d'examen est variable, de quelques secondes à quelques minutes, pendant lequel l'immobilité doit être parfaite. Cet examen peut nécessiter l'injection intraveineuse d'un produit de contraste à base d'iode.

Une fiche d'information complémentaire destinée aux patients est disponible sur le site de la Société Française de Radiologie:

Tomodensitométrie : Vue de l'anneau dans lequel passe le lit d'examen, console affichant les images

La région du corps explorée "passe dans l'anneau" pendant l'examen: Examen TDM de la tête


Radiologie conventionnelle

La radiologie conventionnelle fait appel aux rayons X. Elle se pratique à l'aide d'un tube à rayons X, qui permet lors de l'exposition d'obtenir une image d'une partie du corps par projection du faisceau sur un détecteur. Les radiographies traditionnelles étaient obtenues à l'aide d'un film argentique, de même nature que la pellicule photographique.

Aujourd'hui, les capteurs sont multiples, faisant appel à différentes techniques numériques : écrans radioluminescents à mémoire, ampligraphie numérisée, détecteurs plans, chambre à fils issue des travaux de G. Charpak... L'obtention de l'image peut se faire en temps réel ou différé selon les systèmes. Celle-ci peut être imprimée sur un film "traditionnel" ou analysée sur un écran informatique.

Ces radiographies peuvent être réalisées "sans préparation" (radiographie du thorax, d'un membre...) ou avec utilisation d'un produit de contraste (iode, sulfate de baryum), permettant de visualiser des structures internes : cystographie, transit œso-gastro-duodénal...

Table télécommandée avec amplificateur de luminance

Système avec tube à rayon X et cassette avec écran radioluminescent

Fiches d'informations complémentaires pour les patients éditées par la Société Française de Radiologie


Echographie

Appareil d'échographie

L'échographie est une exploration non irradiante, qui fait appel aux propriétés des ultrasons. l'échographe se compose d'un ordinateur, avec un écran sur lequel l'image est visible en temps réel.

Différentes sondes d'échographie

L'examen est réalisé à l'aide de sondes, qui sont enduites de gel aqueux pour permettre un bon contact avec la peau de l'enfant. Cet examen est indolore.

Position pour une échographie abdominale

Pour un examen de l'abdomen, par exemple, le patient est couché sur le dos.