Références étudiant-Clinicien

Références mastère Médecine - Pratique médicale

Retrouvez les éléments nécessaires à acquérir pendant le second cycle des études médicales, ou à savoir dans la pratique clinique quotidienne pour demander des examens en imagerie médicale chez l'enfant et comprendre leurs résultats.

Retrouvez ici, en fonction des indications cliniques, les recommandations pour bien choisir et rédiger votre demande d'examen complémentaire :

Référentiel de bonnes pratiques à l'usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d'imagerie médicale.
Transposition de la directive européenne 97/43 Euratom.
Edité par la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine Nucléaire sous l'égide de la Haute Autorité de Santé et de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Retrouvez ici, classés par catégories techniques, la description des examens d'imagerie les plus courants en pédiatrie, les conditions de réalisation, les principaux résultats :

Cette section rassemble des fiches descriptives rédigées à l'usage du clinicien. Ces fiches ont été rédigées par les radiologues à la demande des pédiatres, dans le cadre du projet Aide à la Décision Médicale des Professionnels de la santél'accès à l'ensemble de ce site nécessite un abonnement spécifique réservé aux professionnels de santé. il est le fruit du programme ADMp pédiatrie qui a bénéficié d’un financement du fonds FAQSV national. Une association, l’OADM, regroupant la Société Française de Pédiatrie et l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, a organisé et structuré le programme .

Les radiopédiatres au sein de la SFIPP ont rédigé les fiches dédiées à l'imagerie pédiatrique. Il est possible de consulter ces fiches grâce à un accord contractuel spécifique entre l'OADM et la SFIPP. Toutes ces fiches ont un copyright détenu par l'OADM et ne peuvent être reproduites sans autorisation. Vous pouvez accéder aux fiches détaillées ci dessous.